LA PROFESSION D’AGENT D’EXPLOITATION
Sous cette appellation peu connue se cache une profession très variée. Peu connu du grand public, l’agent d’exploitation est un professionnel polyvalent spécialement formé pour intervenir dans des domaines très divers. Il exécute des travaux d’entretien et de maintenance à l’intérieur et à l’extérieur de bâtiments tels que des immeubles locatifs, des écoles, des EMS, des hôpitaux … En plus des travaux de nettoyage, ils assurent l’entretien et la maintenance des équipements collectifs (chauffage, ventilation/climatisation, électricité, sanitaires, boiseries, structure du bâtiment, etc.). Il effectue toutes les petites réparations sur ces installations.
L’agent d’exploitation est également formé à l’entretien des aménagements extérieurs (espaces verts, place de jeux, fontaines, chemins d’accès). Bref, un agent d’exploitation est un homme à tout faire mais spécialement formé pour cela.
Lors de la formation, l’agent d’exploitation doit choisir entre deux services: la conciergerie, plus axée sur l’entretien des bâtiments et de ses alentours, ou la voirie, plus orientée sur tous les aménagements extérieurs et les infrastructures (chemins, routes, places, parcs et espaces verts).
Zoom sur le métier
Le métier d’agent d’exploitation se décline en plusieurs niveaux. L’employé d’exploitation est au bénéfice d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Il exécute les travaux courants sous la responsabilité d’un agent d’exploitation. L’agent d’exploitation a suivi une formation conduisant au certificat de formation professionnelle (CFC). Il possède des connaissances plus approfondies qu’un employé d’exploitation. Il peut travailler de manière autonome et diriger une petite équipe. Le concierge professionnel est titulaire d’un brevet fédéral. Il planifie, coordonne et contrôle les activités confiées au personnel de nettoyage et aux agents d’exploitation. Pour schématiser, on peut dire que l’AFP est l’exécutant, l’agent d’exploitation est le chef d’équipe et le concierge professionnel est le contre-maître.
Dans le domaine public, les agents d’exploitation trouvent des emplois principalement dans les administrations cantonales et communales, les écoles et les universités, les hôpitaux et les établissements de soins, les homes, les églises, les voiries et les centres sportifs. Dans les secteur privé, ils trouvent du travail dans les entreprises, les gérances immobilières et dans les entreprises de nettoyage.
Employé d'exploitation
Profil de la profession
Les employés d’exploitation de niveau AFP maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
a. ils organisent leurs propres travaux et les exécutent selon les instructions de manière individuelle ou en équipe, dans le respect de la qualité, de l’environnement et des ressources; ils appliquent de façon autonome les prescriptions en matière de protection de la santé et de sécurité au travail;
b. ils exécutent des travaux de nettoyage réguliers dans des bâtiments et leur environnement ainsi que sur des infrastructures, procèdent de manière appropriée à des nettoyages d’entretien des machines, des appareils et des outils et trient les déchets et les matériaux de manière fiable, selon les instructions;
c. ils procèdent dans les règles de l’art à des travaux de nettoyage et de répara- tion sur des constructions ainsi qu’à des travaux d’entretien des espaces verts et des plantes à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, contribuant ainsi à la préservation des installations et à la protection de la nature et de l’environnement.
Possibilités de perfectionnement
Moyennant une formation complémentaire, l’employé d’exploitation peut envisager l’obtention d’un CFC d’agent d’exploitation. Une fois titulaire de son AFP, l’apprenti peut entrer directement en deuxième année d’apprentissage pour la formation d’agent d’exploitation. S’il remplit les conditions requises, il peut également envisager l’obtention du CFC d’agent d’exploitation en suivant une formation selon l’article 32.
Agent d'exploitation
Domaines d’activités Service conciergerie ou service voirie
- Nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments
- Entretien et maintenance des installations techniques (chauffage, ventilation/climatisation, sanitaires, boiseries, etc.)
- Entretien des espaces verts
- Entretien des infrastructures (chemins, routes, places, parcs, fontaines, etc.)
Il organise et supervise l’équipe de nettoyage. Il effectue lui-même certaines réparations pour lesquelles il a été formé. Il fait appel à des spécialistes quand c’est nécessaire et supervise le travail des techniciens chargés de la maintenance des installations. Il gère le stockage des produits et du matériel et est l’intermédiaire privilégié entre les usagers des bâtiments et la gérance. Il établit également des rapports de travail. Il respecte les directives liées à écologie et à la sécurité.
Moyennant une formation complémentaire de 40h, il peut former des apprentis dans son domaine de compétence.
Possibilités de perfectionnement
Après l’obtention de son CFC, l’agent d’exploitation peut envisager l’obtention d’un brevet fédéral de concierge professionnel ou le brevet fédéral d’agent de maintenance.
Il peut également suivre une formation pour obtenir un brevet fédéral de contre-maître en entretien des routes. (Plus d’infos ici) et (ici)
Brevet de concierge professionnel
Domaines d’activités
- Nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments
- Entretien et maintenance des installations techniques (chauffage, ventilation/climatisation, sanitaires, boiseries, etc.)
- Entretien des espaces verts
- Entretien et travaux sur le bâtiment
- Gestion et administration
Il n’y a pas de service voirie dans la formation de concierge professionnel.
Fort de ses compétences, le concierge professionnel est responsable de l’entretien des bâtiments et de la maintenances des installations techniques. Il planifie, coordonne et surveille le travail de ses collaborateurs ou des entreprises externes mandatées. Il est l’interlocuteur entre tous les usagers, les clients, les propriétaires ou les gérants d’immeuble. Il a des connaissances administratives et juridiques de base, ainsi qu’en matière de comptabilité commerciale. Il est responsable de la mise en œuvre des directives écologiques et relatives à la sécurité et de la formation des apprentis.
Possibilités de perfectionnement
- Diplôme fédéral de gardien d’immeuble
- Diplôme fédéral de dirigeant en facility management
- Bachelor et master of science, facility management