La formation en entreprise

Le système de formation dual suisse avec la formation initiale en entreprise et l’école professionnelle est un facteur de succès de notre économie. Ce système offre aux jeunes gens et aux jeunes adultes motivés une formation de qualité et un accès direct au marché du travail. L’engagement volontaire des entreprises est un des deux piliers de la réussite du système de formation professionnelle dual suisse.

La formation pratique (savoir-faire technique, connaissances pratiques propres au métier) est transmise par les formateurs et formatrices en entreprise (maîtres d’apprentissage) dans une entreprise formatrice 4 jours par semaine. Les apprentis y développent ainsi les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. Un contrat d’apprentissage est signé par l’entreprise et l’apprenti-e (ou son représentant légal). C’est ce contrat de travail qui lie les deux parties. La formation théorique se déroule à l’école professionnelle, 1 jour par semaine. Les cours interentreprises sont organisés en divers endroits de la Suisse romande. 14 journées sont prévues pour l’AFP d’employé d’exploitation et 16 journées pour le CFC d’agent d’exploitation.

Autorisation de former

1. Designez la personne en charge de la formation

     Le futur formateur-trice doit être qualifié.

2. Remplir une demande pour former

     Vous remplissez la demande d’autorisation de former des apprenti-e-s  en ligne

3. Visite en entreprise

Le service de la formation professionnelle organisera une visite en entreprise avec un commissaire d’apprentissage. Une décision est rapidement prise à l’issue de cette visite.

Formateur-trice d’entreprise

Le formateur doit transmettre  son savoir-faire, encadrer  et accompagner l’apprenti-e tout au long de son parcours sur sa place d’apprentissage pour qu’il ou elle devienne demain un-e professionnel-le! Le formateur doit:

  • posséder une expérience professionnelle de deux ans
  • être qualifié dans la profession dans laquelle ils vont former l’apprenti-e.

Selon les exigences fédérales en vigueur et afin de disposer des bases nécessaires pour assurer une formation de qualité, le formateur en entreprise a l’obligation de suivre un cours de base d’une durée de 40 heures (Art. 44 de l’OFPr). L’inscription à la formation se fait par le biais de votre conseiller-ère en formation.

Supports de formation

Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance applicable au 1 janvier 2023, le formateur trouvera toutes les informations nécessaires sur la plateforme d’apprentissage Konvink. 

Coût de la formation

  • Salaire de l’apprenti
  • Equipement de protection individuelle
  • Frais scolaires (frais de déplacement, restauration à voir avec le canton)
  • Inscription à la plateforme Konvink
  • Coût des cours interentreprises
  • Cours de formateur
  • Contribution à l’association de la section

Pour les personnes salariées, l’employeur qui maintient la rénumération lors du temps de formation peut bénéficier d’une aide financière (dispositif “perte de gain” FFPC, renseignements https://ffpc.ch